Seat Ateca :
Baroudeur en herbe

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Avec son tout premier crossover Seat Ateca, la marque espagnole opère une incursion fracassante dans le segment très convoité des SUV compacts. Allure athlétique, intérieur digne des standards allemands et mécanique dorée sur tranche, ce véhicule offre un réel compromis entre utilisation urbaine et polyvalence dédié aux loisirs.

Univers Motors, importateur exclusif de la marque espagnole au Maroc, vient de lancer la commercialisation du nouveau Seat Ateca. Conformément à la tradition Seat, Ateca porte le nom d’un petit village situé à l’ouest de Saragosse, au cœur de l’Espagne. Son smoking (taillé pour danser la salsa) couvre un intérieur et une mécanique d’une rigueur allemande. “L’Ateca est un véhicule qui porte les gènes du design Seat et dispose d’une qualité de finition intérieure exceptionnelle : Il ne peut pas laisser indifférent. Pour notre premier SUV, nous avons intégré un ensemble impressionnant de technologies et d’innovations pour une conduite la plus dynamique possible et un plaisir incomparable”, a affirmé Matthias Rabe, vice-président de Seat.

Le langage stylistique de l’Ateca associe intelligemment l’esprit sportif de la marque aux fonctionnalités d’un SUV. Visuellement, la proue du nouvel arrivé hérite de plusieurs éléments esthétiques de sa grande sœur la Leon. La large calandre trapézoïdale, assortie d’optiques sculptées, lui procure une personnalité à part. Même son de cloche pour la signature lumineuse triangulaire et les imposantes prises d’air qui reflètent son caractère agressif. De profil, le SUV affiche des surfaces bodybuildées, gage de robustesse et de fiabilité.

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Intérieur soigné

L’intérieur, de son côté, est en parfaite harmonie avec le design extérieur, inspiré des modèles Volkswagen. Le tableau de bord disposé horizontalement accueille une instrumentation axée sur le conducteur. Ici, l’ergonomie se veut irréprochable avec un ordinateur de bord compilant les informations sur un écran 8”. Bien implantée en position haute, la console centrale se veut très pratique, en symbiose avec la position de conduite surélevée pour mieux dominer la route. Avec 4,36 m de long, le nouveau-né de la marque ibérique offre une habitabilité généreuse, conjuguée à des rangements spacieux. A titre d’exemple, le coffre propose pas moins de 510 litres.

L’Ateca fait partie des SUV les plus légers, ce qui se traduit par une expérience de conduite agile, en ville comme sur piste. Cette qualité, elle la doit à un bloc diesel très efficace : 2.0 TDI de 143 ch. Il réussit également un mariage heureux avec la boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports, disponible de série. Les multiples aides à la conduite devraient lui garantir une adhérence optimale sur les terrains accidentés. Les performances ne sont pas en reste avec le 0 à 100 km/h abattu en 9 s et une vitesse maxi de 205 km/h), pour une consommation moyenne de 5 l/100 km.

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L’Ateca propose dès sa finition entrée de gamme, Style DSG, facturée à 279 900 DH, un écran tactile, régulateur de vitesse, volant multifonction gainé de cuir, rétros rabattables électriquement, Bluetooth… et des jantes de 17 pouces. Pour bénéficier de la caméra de recul, l’accès et le démarrage mains libres, l’allumage automatique des phares, capteur de pluie, mode Follow me home… il faut ajouter un supplément de 20 000 DH.

La version haut de gamme, Xcellence DSG, dotée d’un hayon de coffre automatique, sièges électriques en alcantara, toit panoramique et régulateur de vitesse actif, revendique, quant à elle, un prix de 323 900 DH. Tout laisse penser que ce baroudeur en herbe dispose de solides arguments pour se faire une place sur le marché marocain.