Seat Arona :
Collection automne-ibère

0
506

Il ne sera pas disponible avant la fin de l’année. Mais l’élégant SUV urbain catalan a marqué son territoire lors du salon Auto Expo en avril dernier, et donné rendez-vous aux aficionados qu’il y a conquis à la faveur de ses lignes et de son intérieur élégants commercialisation prévue fin 2018.

L’importateur local de Seat, Univers Motors, a eu le nez creux. Car, au cours de l’édition 2018 d’Auto Expo, l’alignement astral était on ne peut plus favorable aux SUV urbains. Plusieurs constructeurs y ont présenté leur champion au sein de cette catégorie de plus en plus prisée. Et Seat ne leur a pas laissé le champ libre, même si son Arona ne devrait être commercialisé que fin 2018. Il a marqué son territoire durant la grand-messe casaouie de l’automobile et a pris rendez-vous avec ceux des visiteurs que son esthétique soignée et ses nombreux autres atouts n’ont pas laissés insensibles.

seat_arona_06

Bâti sur la plateforme modulaire MQB A0, inaugurée par sa frangine Ibiza et utilisée également par la nouvelle VW Polo et la future Audi A1, l’Arona affiche une longueur de 4,14 m de long et un look unanimement salué. La face avant est proche de celle de la citadine de la famille, à ceci près qu’elle s’offre un sabot de protection au traitement alu pour souligner les velléités de baroudeur de l’Arona. Mais ses coloris bi-tons, son profil très travaillé, nervuré, marqué, entre autres, par un délicat insert façon alu disposé au niveau du montant C, ou encore sa partie arrière, gracieuse comme il faut, confèrent à ce petit crossover une personnalité éminemment sympathique.

A bord, si la qualité perçue ne prête pas le flanc à la critique et que l’habitabilité comme le niveau d’équipement lui permettent de faire bonne  figure face à ses adversaires, la présentation est un peu trop sérieuse, ne laisse que peu de place à la fantaisie.

seat_arona_02

Un coup à jouer ?

Contacté par nos soins, l’importateur de Seat a indiqué ne pas avoir de visibilité concernant les versions et les prix pour le moment. Gageons cependant que l’Arona 1.6 TDI de 95 ch pourrait avoir un coup à jouer sur notre marché si son positionnement prix est bien pensé. D’autres motorisations sont commercialisées en Europe (1.6 TDI de 115 ch et 1.0 ECOTSI essence de 95 et 115 ch), mais c’est probablement le «petit» Diesel qui devrait s’attirer les faveurs des automobilistes locaux.

Caractéristiques techniques

fiche_seat_arona