Range Rover Velar :
Le quatrième élément

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Land Rover a décidé de constituer tout une famille de SUV autour de son porte-étendard Range Rover et il n’y est pas allé par 4 chemins, mais par 4 modèles.

Dévoilé au dernier Salon de Genève, le nouveau Velar a fait sensation. Sa silhouette est immédiatement identifiable comme un membre à part entière de la famille Range Rover, avec un long capot et un toit flottant. Esthétiquement, le Velar se démarque toutefois de la smala anglaise par des lignes tendues et des volumes bien fuselés. Sa gigantesque carrure cultive le respect et sa caisse haut perchée sur des roues pouvant atteindre 22 pouces ne manque pas d’allure. Autres innovations stylistiques et non des moindres : des projecteurs matrix-laser à LED et des poignées de porte affleurant à la carrosserie. Ce qui se traduit par un excellent coefficient aérodynamique de 0,32.

Interface ultrasophistiquée

L’intérieur du Velar est mis en valeur par une nouvelle interface homme-machine qui fait appel à deux écrans tactiles de 10 pouces. Situés sur la console centrale, ils permettent de piloter toutes les fonctions du véhicule. L’intérieur bénéficie également de matériaux très haut de gamme. Outre la qualité perçue, son empattement de 2,8 mètres contribue à la générosité de l’espace pour les 5 occupants, tout comme il décuple le volume de chargement du coffre jusqu’à environ 700 litres.

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Techniquement abouti

Le tout-terrain anglais repose sur une plateforme modulaire réalisée en grande partie en aluminium et empruntée à la Jaguar F-Pace. Malgré le recours à cette matière légère, le Velar n’affiche pas moins de 1 804 kg, sur la bascule. Et pour cause, il est alourdi par une flopée de dispositifs technologiques, à faire pâlir la plus prestigieuse des limousines.

Sous le capot, en plus des tonitruants blocs essence suralimentés, le Velar étrenne un ultra sobre 4-cylindres Ingenium, emprunté, lui aussi, à son cousin Jaguar F-Pace. Comme tous les Range dignes de ce nom, le Velar fait preuve d’une capacité de franchissement hors du commun grâce au système Terrain Response. Ce dernier tire partie d’une suspension ultrasophistiquée, mais aussi d’une garde au sol modulable jusqu’à 25 centimètres.

Enfin, il faut souligner que le Range Rover Velar, quatrième élément de la famille anglaise, intègre de nombreux systèmes de sécurité. Entre autres, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le détecteur de somnolence et bien d’autres dispositifs, aussi innovants que sophistiqués. Le tarif de ce modèle devrait tourner autour de 600 000 DH, mais la date exacte de son importation dans le Royaume n’a pas encore été déterminée.