Range Rover Velar :
Débarquement immédiat !

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Surprenant ! Land Rover opère un débarquement massif sur le Royaume. Le Discovery, cinquième du nom, à peine fut-il dévoilé au public, SMEIA, importateur exclusif de la marque au Maroc, dégaine déjà le tout dernier de l’aristocratie anglaise : le Range Rover Velar. Un modèle qui, selon toute vraisemblance, va exploser les commandes. Revue de détail avec tous les prix et les caractéristiques techniques.

Dévoilé au dernier Salon de Genève, le Velar a fait sensation. Sa silhouette, immédiatement identifiable comme étant un membre à part entière de la famille Range Rover, est mise en valeur par un capot long, des bas-de-caisse bodybuildés et un toit flottant. Difficile de noter la différence entre le Velar et ses frangins, pourtant, il s’en démarque par ses lignes tendues et ses volumes plutôt fuselés. Cela dit, le baroudeur anglais met l’accent, esthétiquement parlant, sur l’art du détail. On distingue les poignées de portes escamotables dans leur logement créant ainsi un aspect sans relief sur la carrosserie, le dessin des optiques matrix-laser à LED est vraiment inédit, sans parler de la forme spécifique des jantes 22’’. Tout aussi gigantesque qu’il puisse paraître, le Velar affiche un coefficient de trainée aérodynamique plutôt acceptable, soit un Cx de 0,32.

Cachet anglais

Comme tout autre Range digne de son blason, le Velar s’offre un intérieur exubérant où la qualité des matériaux et les standards de finition sont irréprochables. Côté ergonomie, l’interface homme-machine composée de deux écrans tactiles de 10’’ (un destiné aux compteurs, l’autre pour le système multimédia) est d’une géniale simplicité. Situés sur la console centrale, ils permettent de piloter toutes les fonctions du véhicule. Outre la qualité perçue, l’empattement étendu (2,87 m) assorti de porte-à-faux réduits contribue à l’amélioration des cotes d’habilité, sans pour autant amputer sur le volume du coffre : 558 dm3.

13.12.2016 V1

Aluminium à profusion

Techniquement abouti, le tout-terrain de Coventry repose sur une plateforme modulaire réalisée essentiellement en aluminium, et empruntée à son cousin le Jaguar F-Pace. Malgré le recours à cette matière légère, le Velar affiche pas moins de 1 804 kg sur la bascule. Et pour cause, le groupe motopropulseur et le châssis font leur poids, de même que la flopée des dispositifs de sécurité et de confort en rajoutent un boulet. Mais cela n’a pas que des inconvénients, puisqu’il bénéficie ainsi d’une dotation en équipements à faire pâlir une prestigieuse berline.

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Bien sapé pour l’aventure

Sur le plan mécanique, le Velar ne démérite pas non plus en adoptant 3 blocs diesel. Hormis le bloc 3.0 litres de 300 ch et 700 Nm, on trouve en entrée de gamme l’ultra-sobre 2.0 Ingenium qui se décline en deux niveaux de puissance : 180 ch pour 430 Nm et 240 ch pour 500 Nm. Souple et élastique, ce 4-cylindres, inauguré en 2014 par le Discovery Sport, s’accompagne de la boîte automatique à 8 rapports, qui parvient sans difficultés à relancer la 1,8 tonne de l’engin. Autre motif de satisfaction, le surpoids du Velar ne se traduit pas par une consommation excessive, en particulier pour la version 180 ch qui affiche une moyenne de 5,4 l/100 km en utilisation mixte et pas plus de 6,2 l/100 km en usage urbain. Les incorruptibles du sans plomb ne sont pas oubliés avec 2 blocs mis à leur disposition : le 3.0 V6 de 380 ch doublement suralimenté et le 2.0 litres de 250 ch. Enfin, le Velar fait appel au différentiel arrière actif, ce qui permet de gagner en agilité dans les virages et décupler le plaisir de conduire.

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Bien servi par le système Terrain Response, le Velar fait preuve d’une capacité de franchissement hors du commun. Il tire également parti d’une suspension ultra-sophistiquée, d’un amortissement bien calibré et d’une garde au sol modulable jusqu’à 25 centimètres. Fort de tous ces dispositifs, le Velar se montre capable de franchir tous les obstacles et aucune situation ne lui fait peur.

Enfin, il faut souligner que le Range Rover Velar, quatrième élément de la famille anglaise, intègre de nombreux systèmes de sécurité. Entre autres, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le détecteur de somnolence et bien d’autres dispositifs, aussi innovants que sophistiqués….

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