PSA-Huawei :
Le projet de voiture connectée finalisé

0
540

PSA et Huawei ont lancé leur première voiture connectée. Il s’agit d’une DS 7 Crossback qui utilise des outils numériques hight-tech.

Présenté dernièrement au salon de Hanovre en Allemagne, la DS 7 Crossback connectée vient juste d’être commercialisée en Chine. Elle dispose à la fois de la plateforme modulaire pour véhicules connectés (CVMP) du Groupe PSA et aussi du système IoT OceanConnect de Huawei.

«En déployant sa nouvelle plateforme reliant le véhicule à l’Internet des Objets (IoT), le groupe PSA enrichit plus que jamais son offre de services et facilite la mobilité pour l’ensemble de ses clients. Nous sommes heureux aujourd’hui de dévoiler le premier résultat tangible de notre partenariat avec le groupe Huawei, qui est bien connu pour sa capacité d’innovation. Grâce à ce partenariat, nous offrons désormais à nos clients une nouvelle expérience rendue possible par le biais du système CVMP», affirme Jean Leflour, Directeur général Stratégie véhicules et Services connectés auprès du Groupe PSA.

De nouveaux services pour les clients privés et pour les gestionnaires de flotte seront progressivement ajoutés. Ils comprennent des services d’infodivertissement, des mises à jour logicielles à distance pour les cartes de navigation notamment, mais aussi des assistants personnels, des fonctionnalités de diagnostic et de maintenance à distance, ainsi que des services utiles pour les sociétés de location de véhicules, les gestionnaires de flotte et les opérateurs en matière d’auto-partage.

«Pour les constructeurs automobiles, la clé vers une transformation digitale réussie est de parvenir à mettre en place une plateforme cloud numérique efficace. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles, les développeurs d’écosystèmes automobiles et les partenaires industriels sont tous rassemblés pour mettre conjointement à la disposition des usagers et des clients bon nombre de produits et de services personnalisés et connectés», affirme Leon He, directeur de l’Unité Industrie Automobile de Huawei Enterprise Business Group.

Il est à rappeler que PSA s’est associé à Huawei, le spécialiste chinois des NTIC, afin de développer la connectivité des véhicules du groupe. Il s’agit de les doter de plusieurs logiciels qui assureront la gestion des interactions numériques de la voiture, c’est-à-dire la capacité à recevoir et envoyer des infos digitales.

Le système permettra d’avoir de nouveaux services : lancer le chauffage à distance, diagnostiquer des pannes, autoriser un livreur à ouvrir le coffre pour déposer un colis, mettre à jour la cartographie GPS…

La DS 7 Crossback est le premier véhicule à bénéficier de ce projet commun entre PSA et Huawei, et qui sera finalement dupliqué à tous les véhicules du groupe.