Opel Grandland X :
Le lion allemand

0
404

Il ne fait aucun doute que l’alliance entre PSA (Peugeot – Citroën) et Opel, donne la possibilité de bénéficier des plateformes communes et d’une large gamme de motorisations. Il s’agit d’une intégration totale qui permettrait de faire de considérables économies, susceptibles d’améliorer la rentabilité du Groupe franco-allemand. Voici comment.

Développé sur la plateforme du Peugeot 3008, le SUV Opel Grandland X intègre la base technique du Peugeot 3008, mais exhibe un design bien distinct et, surtout, des mensurations supérieures de 3 cm en longueur.

Contrairement au sochalien qui a révolutionné le genre avec son système i-Cockpit, l’ambiance à bord du baroudeur allemand ne fait pas vraiment dans l’innovation, avec une instrumentation à aiguilles très classique. Mais il se rattrape par une ergonomie bien pensée. Réglables à l’envi, les sièges sont certifiés AGR (Association allemande contre le mal de dos). En même temps, leur coque très fine dégage plus d’espace à bord, permettant ainsi aux passagers arrière de loger les pieds sous les assises avant. Question modularité, le Grandland X adopte un astucieux système de rabattage des dossiers de banquette qui permettent de former un plancher plat. Dans cette configuration, la capacité de chargement revendique 1 652 litres, alors qu’en position 5 places, elle se restreint à 514 litres. Petit bémol, toutefois, il est impossible de rabattre le dossier du passager avant.

Opel Grandland X 10

La qualité perçue n’est pas en reste avec des revêtements de bonne facture, assortis d’une finition et une qualité d’assemblage sans reproche. Globalement, l’aspect intérieur procure un sentiment de solidité et d’efficacité.

Fabriqué à Sochaux, sur la même ligne de production du Peugeot 3008, le SUV allemand adopte des suspensions plus fermes et une direction adaptée à un comportement plutôt sportif, en harmonie avec l’esprit polyvalent de l’engin. Voilà donc des indices qui présagent d’un confort moins douillet qu’à bord du 3008.

Au lancement, l’Opel Grandland X propose deux moteurs : le 1.2 turbo essence de 130 ch et 1.6 turbo diesel de 120 ch. Ils s’accompagnent de la boîte automatique à 6 rapports, ce qui autorise des performances plutôt correctes, soit un 0 à 100 km/h expédié en 11,6 s pour la version diesel. Le tout pour une consommation mixte de 4,6 l/100 km, sur le papier, bien évidemment.

Opel Grandland X 2

Au final, il faut avouer que l’Opel Grandland X et le Peugeot 3008, si opposés esthétiquement, ont en commun des prestations et une qualité perçue inédite. Si le français jouit d’un succès inestimable sur le marché national, la date d’importation de l’Opel Grandland X n’a pas été encore annoncée par le représentant de la marque au Maroc.