Nouveau Dacia Duster :
La technologie en renfort

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Après sa présentation au dernier Salon de Frankfurt en septembre 2017, les journalistes ont eu l’occasion de tester le nouveau Dacia Duster. L’épreuve a permis au véhicule d’afficher ses nouveaux talents et ses aptitudes routières.

C’est à Athènes en Grèce que les journalistes avaient rendez-vous avec l’incontournable test-drive du nouveau Dacia Duster. La deuxième génération table sur le succès de sa devancière pour consolider sa notoriété. Ce best-seller de la marque franco-roumaine affiche déjà au compteur 2 millions d’exemplaires, et ce après 8 ans de son premier lancement. Pour conforter cette belle carrière, le constructeur a choisi de changer complètement la carrure du véhicule tout en restant fidèle à l’esprit Dacia, à savoir concevoir une voiture «simple, fiable et pas chère».

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«Tous les éléments extérieurs ont été redessinés avec des lignes plus marquées pour renforcer la personnalité du véhicule», affirme François Mariotte, directeur commercial monde de Dacia. Duster semble plus imposant avec un capot plus haut et une calandre plus large. A l’intérieur, les changements sont très saillants par rapport à l’ancien modèle.

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Intérieur soigné

L’habitacle est bien soigné et bien que les matériaux utilisés soient en majorité en plastique, la qualité d’assemblage est bien perceptible.

Plus grand et plus haut, le MédiaNav figure bien dans les derniers standards des nouvelles technologies embarquées. Le nouveau Dacia Duster propose également la clim automatique, le détecteur d’angle mort et une caméra couvrant l’avant, l’arrière et les côtés. Quant aux airbags rideau, ils sont dans le catalogue. Pour renforcer l’aspect ludique du véhicule, le volume des rangements a été porté à 28 litres.

Sous le capot, Dacia présente la même gamme de motorisation, en essence le bloc TCe de 125 ch, et en diesel le fameux 1.5 dCi fournissant une puissance de 90 ou 110 chevaux pour la version 4×4. Ils sont accouplés à une boîte de vitesses à six rapports.

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A l’essai, le nouveau Duster a fait montre de qualités routières convaincantes que ce soit sur route ou en hors piste. Dès les premiers kilomètres, on ressent l’agrément de conduite grâce aux améliorations de la suspension et de la direction. L’insonorisation a été également soignée.

En matière de franchissement, la version 4×4 du SUV a négocié tous les handicaps avec succès. Dacia a organisé des ateliers dédiés dans une mine de marbre dans la région d’Athènes pour s’enquérir de la qualité des technologies embarquées, comme la transmission intégrale intelligente, ou le système d’aide à la descente (Hill Descent Control) qui permet de laisser la voiture agir automatiquement avec la boîte de vitesses au point mort. Pour sa part, le système Multiview doté de 4 caméras affiche le chemin au-delà des bosses les plus raides ou les pentes les plus pointues.

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Tarifs compétitifs

Dacia s’est de tout temps préoccupé à assurer un bon rapport entre coûts de production et prix compétitifs. A ce sujet, le constructeur roumain assure que les tarifs ne seront pas très différents de l’actuelle version.

«Si l’on voulait faire moins cher, on se serait éloigné de ce qu’attendent les clients. Notre positionnement est de garder le même niveau de prix et rester le moins cher du marché», affirme Mariotte.

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En dépit d’une montée en gamme, les prix devraient rester inchangés. En Europe, le prix d’appel est de 11 999 euros. Au Maroc, la tarification devrait osciller entre 129 900 DH pour l’essence et 160 900 DH pour le diesel.

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