Musée Horacio Pagani :
Un temple du «paganisme» !

0
1113

Pagani Automobili S.p.A. vient d’inaugurer, dans l’enceinte de ses quartiers généraux, basés à San Cesario Sul Panaro, dans la région de Modène, un musée portant le nom de son fondateur et PDG, Horacio Pagani.

Sur Wikipédia, la définition du paganisme est incomplète. Car ce «terme générique employé depuis le sixième siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs», à savoir les païens, sert aussi à qualifier la religion de ceux qui ne sont ni pour Ferrari ni pour Lamborghini et qui vouent, en revanche, un culte à Horacio Pagani…

pagani 2

Les adorateurs de cet ingénieur et designer argentin qui, après avoir été en charge du département matériaux composites chez Lamborghini, a fondé sa propre firme au début de la dernière décennie du vingtième siècle, auront désormais un temple où se recueillir et communier. Le Museo Horacio Pagani, ainsi qu’un nouvel atelier, viennent en effet d’être inaugurés au sein des locaux de l’entreprise.

pagani 3

Entièrement dédié au parcours professionnel du constructeur éponyme, grand ami de la légende de Formule 1, Juan Manuel Fangio, et à ses réalisations majeures, le musée comporte notamment une galerie qui abrite l’essentiel des «fuoriclasse» de la marque, parmi lesquels un des premiers exemplaires de la Zonda C12, datant de 1998.

Si vous faites partie des dévots de la chapelle Pagani, sachez que le musée est ouvert au public du lundi au vendredi et que l’accès est gratuit. En revanche, si vous souhaitez visiter la manufacture dans son intégralité, il faudra se délester de 35 euros.

pagani 4