Mercedes CLS :
De retour au sommet !

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La Mercedes CLS troisième du nom sera, à n’en point douter, l’une des stars du Salon de Los Angeles, qui se tiendra du 1er au 10 décembre. En effet, il sera difficile de lui voler la vedette ! Car les premières photos et les informations principales de cette sculpture à quatre roues viennent d’être rendues publiques. Et le moins que l’on puisse dire est que Mercedes a frappé un grand coup !

La première génération de la CLS a donné vie en 2003, date de sa présentation en première mondiale, à Francfort, à un nouveau genre, à une nouvelle niche, celle des coupés 4 portes. Et cette troisième génération avait la lourde tâche de renouer avec la pureté stylistique, le look racé et élégant du modèle originel. Elle avait pour mission de rectifier le tir par rapport à la deuxième génération, sortie en 2011 et qui, affublée d’une robe moins aboutie et moins aérienne que sa devancière, a vu l’Audi A7 Sportback et la BMW Série 6 Gran Coupé venir piétiner ses «plates-bandes».

Les premières photos de la prochaine génération, qui sera lancée au printemps prochain, ainsi que la vidéo ci-dessus, devraient rasséréner les aficionados de la CLS. Le langage stylistique cher à Gorden Wagener, chef du bureau de style de la marque à l’Etoile, baptisé «Hot & Cool», s’est traduit par des lignes dont la sportivité le dispute à la finesse et à la fluidité : capot fuselé et plongeant, ceinture de caisse haute, pavillon fuyant… Du grand art !

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Ce que ne disent pas les photos, c’est que le coefficient de pénétration dans l’air est absolument remarquable (Cx de 0,26). Ou quand le style est au service de l’efficience et de la performance !

A bord, l’enthousiasme s’estompe un peu puisque la CLS s’inspire clairement de la Classe E, avec laquelle elle partage sa base roulante. Il n’y a rien de rédhibitoire là-dedans étant donné que la grande routière du clan Mercedes dispose d’une planche de bord ressemblant fortement à celle de la référence des limousines, Son Altesse Classe S ! Ainsi, la planche de bord de la CLS peut s’enrichir, en option, du «widescreen cockpit», la grande tablette horizontale composée de deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces chacun.

mercedes CLS 06

A l’instar de la Classe S et à l’inverse de la Classe E, la CLS peut aussi recevoir, en option, la fonctionnalité «Energizing» (voir Création publicitaire Mercedes : les Lions de la Classe S), qui permet de contrôler en deux temps trois mouvements le clair des équipements de confort du véhicule (clim’, ambiance lumineuse et musicale, etc.).

Mercedes a également révélé les fiches techniques de la prochaine CLS, qui démarrera sa carrière en accueillant sous son capot interminable trois 6-cylindres en ligne 3.0 l essence et Diesel.

Dotés d’un turbo twin scroll et de la distribution variable Camtronic, les blocs des CLS 350d (286 ch et 600 Nm) et 400d (340 ch et 700 Nm) affichent un appétit de moineau, se contentant tous les deux de 5,6 l/100 km en cycle mixte.

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Côté essence, on a toujours affaire à un 6-cylindres en ligne 3.0 l, à la différence près que ce bloc bénéficie du renfort d’une petite hybridation grâce à la présence d’un alterno-démarreur et d’un module électrique baptisés EQ Boost. La variante CLS 450 développe 367 ch et un couple maxi de 500 Nm. Le système d’hybridation contribue à hauteur de 22 ch et de 250 Nm et permet à cette variante d’afficher une belle tempérance (7,5 l/100 km en moyenne). Les trois blocs auxquels aura droit la CLS pour ses débuts seront associés exclusivement à une boîte automatique à 9 rapports et à une transmission intégrale 4Matic.

En revanche, le choix sera donné, d’emblée, entre trois trains de roulement : suspension métallique classique, suspension pilotée Dynamic Body Control dotée de trois lois d’amortissement (Confort, Sport et Sport+) et suspension pneumatique adaptative Air Body Control.