Jaguar I-Pace :
L’électrique façon Jaguar

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Du nouveau chez Jaguar avec la révélation d’un SUV, encore à l’état de concept. Baptisée I-Pace, cette variante tout-électrique du F-Pace, le premier SUV prémium de la marque au félin, devrait amorcer sa commercialisation courant 2018.

L’avenir est au véhicule propre et à chacun sa conception de la chose. Chez Jaguar, on a opté pour le tout-électrique, qui plus est, un SUV. Certes, la marque britannique n’est pas la première à produire un véhicule de ce type, plusieurs concurrents ayant déjà effectué une incursion dans ce segment. Toujours est-il qu’elle surfe sur la vague du succès avec son I-Pace, qui s’inscrit dans la continuité du F-Pace, le premier SUV premium de la marque dont le lancement commercial sur ses différents marchés s’avère d’ores et déjà un franc succès.

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Tout est dans le syle

A bien l’observer sur les photos distillées par le constructeur, l’I-Pace a l’apparence d’une imposante compacte, mais il est à classer dans la catégorie des SUV. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coup de crayon de Ian Callum, le designer maison, fait toujours merveille. En effet, ce concept hérite d’une disposition avancée de la cabine, inspirée du supercar C-X75, avec une silhouette effilée d’un coupé, dans un SUV de cinq places. Son long empattement et les porte-à-faux courts favorisent une ligne de toit façon coupé.

Faut-il préciser qu’il mesure 4,68 mètres de long, soit seulement 5 centimètres de moins que le F-Pace. En revanche, il est 10 centimètres moins haut, avec 1,56 m. Pour l’occasion, la cellule habitable, qui devrait encore évoluer d’ici la présentation du modèle de série, s’est voulue bien présentée pour l’occasion. A noter que le coffre frise les 530 litres, ce qui est relativement volumineux pour la catégorie.

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Il carbure à l’électrique

L’I-Pace se voit animé par deux blocs électriques, un sur chaque essieu et revendique une puissance cumulée de 400 chevaux et un couple maxi estimé à 700 Nm. De quoi lui permettre d’exécuter le 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes, selon Jaguar. Un vrai SUV électrique, certes, mais aussi sportif compte tenu de ses chiffres, et qui devrait rivaliser haut la main avec ses concurrents directs dans le segment électrique. L’I-Pace n’en oublie pas son côté baroudeur. En vrai 4X4 qu’il est, il reçoit quelques béquilles technologiques qui favorisent sa progression en terrain difficile. La version de série devrait être présentée courant septembre 2017 au Salon de Francfort pour une commercialisation effective qui devrait intervenir courant 2018.