Jaguar E-Pace – présentation vidéo

0
444

Avec le E-Pace, Jaguar s’attaque frontalement au segment des SUV compacts premium, dominé par l’inébranlable trio allemand : Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA, mais aussi par le cousin Range Rover Evoque. C’est justement à ce dernier qu’il emprunte la plateforme, les principaux équipements ainsi que les motorisations. Ce qui n’est pas un mince compliment, étant donné que Land Rover est la référence dans l’univers des SUV premium.

Selon ses designers, le look du félin surélevé est plus proche de celui de la sportive F-Type. Il est vrai qu’il lui en reprend quelques attributs stylistiques : les entrées d’air imposantes au niveau du bouclier, l’épaulement musclé au niveau des ailes arrière et l’élégante découpe des surfaces vitrées. Long de 4,39 m, le E-Pace porte plusieurs signes de ressemblance étroite avec son grand frère le F-Pace.

jaguar_e_pace 6

Même son de cloche à l’intérieur : le cachet Jaguar est bien palpable dès qu’on met le pied à bord avec l’incontournable sélecteur de vitesse rotatif et escamotable. Et, petite curiosité, on distingue une poignée de maintien sur la console centrale, côté passager.

La qualité de fabrication n’est pas en reste, avec des matériaux plutôt nobles, savamment assemblés dans une précision chirurgicale. Et bien sûr, la gestion du système multimédia se fait à partir de l’interface très intuitive de l’écran central. Par contre, comme souvent, il faut opter pour les versions hautes ou puiser dans le catalogue, pour bénéficier de certaines options.

jaguar_e_pace 21

Pour plus d’exclusivité, le pack R-Dynamic offre, en plus d’un kit carrosserie extérieur de toute beauté, des sièges sport avec surpiqûres contrastées, des seuils de portes et un pédalier en acier inoxydable, des palettes de vitesses au volant et, justement, un volant spécifique portant la mention R-Dynamic. Enfin, côté rangements, la capacité de chargement du coffre est de 577 litres.

Donnant le choix entre deux transmissions (2-roues ou 4-roues motrices) et cinq motorisations (3 Diesel et 2 essence), le E-Pace se veut bien armé pour toutes les conditions de la route. Sans oublier, la boîte auto ZF à 9 rapports, disponible de série à partir des finitions intermédiaires, qui devrait relancer le poids conséquent de l’engin.

jaguar_e_pace 4

Les amateurs de sensations au volant opteront pour la variante la plus puissante du bloc Diesel, qui envoie 240 ch et 500 Nm aux quatre-roues et qui est créditée d’une V-max de 224 km/h et de 7,4 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h.

Avec son E-Pace, Jaguar se donne les moyens de refaire le coup du F-Pace. Le succès du benjamin des SUV de la marque peut même être plus grand que celui de son aîné. En Europe, ses tarifs sont concurrentiels par rapport à ceux de ses rivaux allemands. Comptez un peu plus de 35 000 euros (400 000 DH environ) pour un E-Pace D150 à deux-roues motrices. Le statut de best-seller et de la famille et de sa catégorie est un objectif qui semble à sa portée.