Insolite :
L’auto-école du rire…

0
207

Le nouveau coût horaire de la formation de conduite, fixé à 37 DH pour la formation théorique et à 75,50 DH pour l’épreuve pratique par le ministère de l’Equipement et du Transport, a été mal accueilli par une partie des professionnels du secteur.

Selon une information relayée par un quotidien francophone, des propriétaires d’auto-écoles sises à Casablanca ont décidé de réagir en faisant «l’expérience de laisser une voiture neuve en marche pendant une heure», et ce afin de mesurer son niveau de consommation.

Résultat : le véhicule aurait lampé pas moins de 10 litres de gasoil, soit davantage que le coût horaire de la formation théorique ! Enhardis par l’issue de cette expérience, ceux qui l’ont initiée «comptent saisir le secrétaire d’Etat chargé du Transport pour demander la révision du tarif», peut-on lire dans les colonnes dudit quotidien, qui a visiblement pris pour argent comptant les fadaises avancées par ces professionnels (de l’humour ?).

Même le V12 6.5 l de la Ferrari 812 Superfast, monstre développant 800 ch et affichant une conso mixte de 14,9 l/100 km, ne fait pas preuve d’une telle intempérance lorsqu’il tourne au ralenti ! Sachant que les auto-écoles disposent généralement de citadines dotées de motorisations à la cylindrée et à la puissance modestes, il y a comme qui dirait anguille sous roche, ou sous le capot, plutôt…

«La consommation de carburant d’un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre/heure par litre de cylindrée», nous informe un très sérieux site Internet gouvernemental québécois (3w.ecomobile.gouv.qc.ca).