Goodyear :
Oxygen, le pneu vertueux !

0
505

Goodyear ne vient jamais les mains vides à Genève. Lors de l’édition 2018 de la grand-messe genevoise, la firme américaine a présenté Oxygen, un concept de pneumatique futuriste, capable notamment de prélever du CO2 et de le transformer en oxygène. Rien que ça !

Le concept de pneumatique dévoilé par Goodyear au salon de Genève est innovant à plus d’un titre. En effet, il s’agit d’un pneu sans air, imprimé qu’il est en 3D avec de la poudre de pneumatiques recyclés et de la mousse végétale. Grâce à la photosynthèse, cette mousse est capable de capter le CO2 dans l’air environnant afin de le convertir en oxygène (d’où le nom du concept).

goodyear_oxygen2

Le spécialiste américain du pneumatique estime que si tous les véhicules étaient équipés de pneus Oxygen «dans une ville de la taille, par exemple, de Paris et sa région avec environ 2,5 millions de véhicules, cela signifierait la production annuelle de près de 3 000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone».

goodyear_oxygen_3Mais ce pneu «philosophal», capable de transformer le «plomb en or», peut également générer du courant électrique, par le truchement de la photosynthèse toujours. Résultat, il est en mesure d’alimenter les capteurs de monitoring du qu’il contient, mais aussi de produire de la lumière au niveau de ses flancs d’icelui afin d’épauler, voire de suppléer, les clignotants, ou encore, et c’est encore plus bluffant, d’échanger des données avec les autres véhicules «chaussés» de pneus Oxygen via une technologie LiFi (Light Fidelity, à savoir Internet haut débit par la lumière). C’est beau le progrès !