Ford Kuga et Ford Fusion :
Opération séduction

0
448

Ford a invité la presse marocaine à tester les Ford Kuga et Fusion, modèles emblématiques de la marque à l’ovale bleue, dont la notoriété n’est plus à prouver sur le marché national. C’est dans la région de Tanger que nous les avons pris en main. Récit d’une expérience probante.

Découvrir les capacités dynamiques réelles du SUV Ford Kuga et de la familiale Fusion, tel est l’objet de l’événement #FordExperience. A l’image de la Fiesta et de la Focus, qui boxent respectivement dans les catégories citadines et compactes, nos deux modèles d’essai ne manquent pas de caractère pour en découdre avec leurs rivales. Leur test a eu lieu dans des conditions grandeur nature. Il n’en fallait pas plus d’un aller-retour de Casablanca à Tanger, assorti d’un parcours très exigeant sur routes sinueuses, pour nous rendre compte de leurs qualités dynamiques indéniables. Exigeant, ce parcours n’en demeure pas moins bien choisi pour tirer toute la quintessence des blocs moteurs, de la suspension ainsi que l’amortissement, dont le paramétrage relativement ferme favorise le confort sur routes dégradées.

ford kuga 2

Ford Kuga

Il faut aussi avouer que le nouveau Ford Kuga recèle d’énormes capacités pour séduire : nouveau look, dotation à la pointe de la technologie, motorisation efficiente. Esthétiquement, ce SUV emprunte les codes identitaires de la marque à l’ovale bleue avec une imposante calandre hexagonale. Avec un profil dynamique et une ligne de toit qui chute vers l’arrière, la ligne se veut aussi sportive qu’équilibrée. La face avant, agrémentée d’un capot bombé et d’optiques au regard acéré, renforcent l’aspect athlétique de l’engin. Ajoutez à cela des épaules plus marquées et des passages de roues proéminents et vous obtenez un baroudeur svelte, parfaitement taillé pour l’aventure.

Avec 4,52 m de long, le Ford Kuga se classe en effet parmi les plus longs de la catégorie des SUV compacts. Ces mensurations généreuses profitent largement à l’espace intérieur, où les passagers, à l’avant comme à l’arrière, sont confortablement installés. Ici, on découvre une technologie embarquée de pointe. Comme il fallait s’y attendre, notre baroudeur fait appel à la troisième génération du système “SYNC3”. Plus sophistiqué, ce dispositif donne la possibilité de gérer les fonctionnalités à partir de l’écran tactile, dont la rapidité et l’intuitivité ont été revues à la hausse.

Sous le capot, Ford Kuga est doté d’un bloc 2,0 l TDCI délivrant 150 ch pour la version à 2-roues motrices (4×2). En revanche, la variante 4×4 a droit à une cavalerie supérieure : 180 ch. Côté financement, les tarifs du Kuga sont bien étudiés avec un prix d’attaque qui tourne autour de 280.000 DH. Pour la version Titanium testée, le prix catalogue est de 339.000 DH pour le 4×2 et 415.000 DH pour le 4×4.

ford fusion

Ford Fusion

Le test drive de la Ford Fusion procure également un bon agrément de conduite. Berline élégante, elle se distingue par un fuselage dynamique et des lignes fluides. Les phares Ford Dynamic LED de la Fusion ne sont pas seulement esthétiques, ils sont également intelligents. Ils sont ainsi capables de s’adapter aux courbes de la route dans les virages, optimisant de cette façon au maximum la visibilité. En outre, les LED remplacent désormais les ampoules traditionnelles et permettent de projeter une lumière aussi intense que naturelle.

A l’intérieur, l’habitacle spacieux assure un confort pour les passagers à bord. Avec un cockpit innovant, mis en valeur avec les dernières technologies embarquées, le conducteur a toutes les commandes à portée de main.

Autre motif de satisfaction, cette familiale est dotée d’équipements issus des sportives haut de gamme. Les palettes au volant sont présentes sur les modèles Fusion à transmission automatique à 6 vitesses ou encore ceux à transmission PowerShift. Il s’agit d’une technologie directement inspirée des voitures de course. Elle permet de changer de vitesse d’un geste rapide et sans effort, du bout des doigts, ce qui procure une facilité d’utilisation indéniable dans les virages. Au niveau des prix, la Fusion démarre à partir de 285.000 DH pour la version Trend. Elle culmine à 410.000 DH pour la Titanium XTDCI à boîte automatique.

Au final, les Ford Kuga et Fusion recèlent d’énormes capacités dynamiques, combinées à une qualité perçue de premier choix. Tout ce qu’il faut pour séduire les grands rouleurs à la recherche d’un véhicule efficace à toute épreuve.

ford