Filière automobile :
De nouveaux jalons de croissance

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L’activité est arrivée à un niveau de maturité qui incite les opérateurs du secteur à investir de nouvelles pistes de développement.

L’industrie automobile a connu ces dernières années un véritable essor. Une évolution qui a incité plusieurs équipementiers à s’intéresser au Royaume et lancer des projets. Le secteur est conforté également par un comportement favorable du marché qui assurer un niveau de vente encourageant. C’est dans ce cadre que le cabinet américain Frost & Sullivan a organisé, en partenariat avec l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), une rencontre ayant trait sur les perspectives de développement du secteur.

«La filière automobile marocaine présente des potentialités importantes. Nous mettons notre expertise et notre réseau au service opérateurs et des organisations du secteur pour développer leur activité», souligne Franck Leveque, vice-président de Frost & Sullivan.
Le cabinet américain met à la disposition de ses clients une équipe de 300 analystes, consultants et experts dans le domaine automobile à travers le monde dont 25 sont dédiés à la région MENA.

«Notre domaine d’activité se focalise sur certaines domaines clés de réussites pour les entreprises comme la conception de stratégie de développement ou d’entrée de marché, l’analyse de la réglementation, la veille technologique, l’excellence en matière de fabrication, d’évolution des concessionnaire leur formation et leur évaluation ainsi que le suivi de la chaîne de valeur», précise Leveque. Pour un marché en plein expansion comme le Maroc, l’idée aussi et de développer des benchmarking et d’adapter les exemples réussis à l’international avec les spécificités locales. Il est question d’étudier la possibilité de lancer de nouveaux concepts de distribution.

«Nous aidons nos clients à comprendre les répercussions des nouvelles tendances du marché automobile locale ou mondiale sur leur portefeuille. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour informer, évaluer, analyser et élaborer un plan d’affaire et une stratégie de croissance pour soutenir la croissance de leurs entreprises», indique Leveque.

Par ailleurs, les intervenants ayant participé à cet événement ont mis l’accent sur les nouvelles technologies pour améliorer la mobilité. Face à l’urbanisation et à l’évolution technologique, les constructeurs veulent développer l’automobile intelligente afin de répondre aux besoins des clients qui sont de plus en plus connectés.