Fiat Tipo :
La résurrection !

0
631
Avec un prix très compétitif, la voiture dispose d’un atout pour ratisser large dans son segment.

Ligne séduisante, espace intérieur spacieux et prix contenu, Fiat Tipo fait un retour par la grande porte. Cette berline compacte est bien outillée pour se forger une place de choix dans sa catégorie, revendiquant fièrement son côté populaire et bon marché.

Après 21 ans d’absence du marché marocain, Fiat Tipo est de retour. La compacte italienne qui a fait ses preuves au cours des années 80 et 90, avec 2 millions d’exemplaires vendus dans le monde, fait un come-back pour se forger une place de choix dans son segment.

La voiture dispose de plusieurs atouts pour convaincre : une ligne séduisante, un confort convaincant et un prix défiant toute concurrence. Elle devrait enrichir la gamme Fiat constituée essentiellement de variantes de la famille 500. Contrairement à la citadine branchée, cette nouvelle compacte se contente d’afficher le meilleur rapport prix-prestations possible en adoptant un physique classique et simple.

Avec ce modèle, le constructeur italien veut retrouver son aura d’antan dans le segment des compactes et ratisser large auprès de la clientèle entrée de gamme. Fiat a opté pour un véhicule simple, pratique, abordable et agrémenté d’un style soigné, qui lui permettra de combler le vide laissé par la disparition de la Fiat Bravo.

La voiture a été conçue sur la base de la plateforme de la Fiat 500X et de Jeep Renegade. Fabriquée au sein de l’usine Fiat de Bursa en Turquie, elle entend profiter de l’engouement pour les voitures à prix serré.

Au niveau du profil, quelques petits détails sont appréciables comme les nervures sur le capot, les touches de chrome ainsi que le dessin des feux ou encore le petit becquet arrière. Le bouclier avant sculpté intègre parfaitement des feux avant diurnes pour rouler en toute sérénité.

La face avant exprime le dynamisme, quant à la face arrière plus classique, elle est inspirée d’une certaine Alfa Romeo Giulietta.

Avec 4,54 mètres de long, 1,79 m de large et 1,49 m de hauteur, Tipo est l’une des berlines compactes les plus imposantes du segment. Fiat annonce d’ailleurs une habitabilité digne du segment supérieur. Cet espace profite généreusement au coffre qui culmine à 520 litres, l’un des plus grands de la catégorie.

Fiat Tipo 1

Qualité de finition

D’une grande opulence, Tipo de deuxième génération est taillée pour les pères de famille, surtout dans sa forme tricorps.

Cela se manifeste nettement à bord, les passagers à l’avant comme à l’arrière sont confortablement installés. Ils trouveront assez d’espace pour les jambes et la tête. Malgré la présence remarquée de matériaux en plastique, on note une bonne qualité de finition et d’assemblage.

Avec un poids de 1 345 kg, le véhicule assure une harmonie entre la masse et le gabarit, ce qui profite à son comportement routier. Son train avant lui permet de négocier les courbes sans trop subir le sous-virage. Un côté rassurant en tant que véhicule familial. Grâce à un coefficient de pénétration de l’air (Cx) ne dépassant pas 0,29, le véhicule assure une faible consommation de carburant.

Fiat Tipo
Grâce à son opulence, Fiat Tipo propose un intérieur spacieux.

 

Solutions intelligentes

Le confort à bord est agrémenté grâce à des solutions intelligentes: climatisation automatique, commandes au volant et système multimedia tactile Connect, disponible dès le deuxième niveau de finition Pop, et l’écran de 5’’ qui passe même à 7’’ sur Easy et Lounge. Des packs et quelques options permettent d’améliorer l’ordinaire comme le système Bluetooth.

La Fiat Tipo est équipé de nombreux compartiments de rangement d’une capacité totale de 12 litres.

En matière de sécurité, le véhicule propose  des airbags conducteur, passagers, rideaux et latéraux avant ainsi que d’autres systèmes (ESP, ABS avec assistance au freinage d’urgence PBA et capteur de pression des pneus).

Tipo est dotée d’une large gamme de motorisations. En essence, on note la présence du bloc 1.4 16v de 95 ch.

En Diesel, des moteurs turbo sont proposés : 1.3 MultiJet  fournissant 95 ch et 1.6 MultiJet de 120 ch.

Les prix démarrent à partir de 139 900 DH. Ils culminent pour la version haut de gamme à
209 900 DH.