Entretien rapide :
Fast Pro… «and Serious»

0
1010

Un nouvel acteur du secteur du fast fit voit le jour. Il s’agit de Fast Pro, qui n’a rien d’un bizuth puisqu’il justifie d’une expérience de 20 ans dans le domaine en tant qu’ancien master-franchisé (ex-Midas).

Roi légendaire de Phrygie, Midas est le protagoniste de plusieurs récits dans la mythologie grecque, dont le plus célèbre est évidemment celui selon lequel Dionysos, dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure, lui aurait accordé, pour services rendus, la faculté de transformer tout ce qu’il touche en or.

Or, en ce moment, au Maroc, pour Midas, spécialiste transnational du fast fit, ce n’est pas d’or, mais de plomb, dans l’aile (par-dessus le marché), qu’il est question…

En effet, Fast Pro SA, filiale de Foramag créée en 1998, soit 9 ans après la création de la maison mère, a récemment mis un terme à sa collaboration avec le géant américain de l’entretien et de la réparation rapides. Une collaboration de vingt ans.

Certes, la master franchise est arrivée à échéance. Mais le master-franchisé marocain l’aurait vraisemblablement reconduite si tous les voyants étaient au vert et que les termes du contrat le satisfaisaient. Le top management de Fast Pro SA préfère garder le silence quant aux motivations qui l’ont poussé à ne pas renouveler «le deal» avec Midas, invoquant une clause de confidentialité entre les deux parties.

Lors d’une conférence de presse organisée par leurs soins, Tarik Barakat, DG de Foramag et de Fast Pro, comme sa présidente, Mouna Bengeloun, ont préféré évoquer le présent et l’avenir plutôt que le passé. Ils y ont procédé à la présentation d’une nouvelle enseigne de maintenance automobile multimarques.

logo_fastproBel héritage

Forte d’une expertise de 20 ans dans ce domaine d’activités, Fast Pro SA a lancé sa propre franchise, baptisée (sobrement) Fast Pro et spécialisée, à l’instar de Midas, dans diverses prestations d’entretien automobile : diagnostic, vidange, freinage, pneumatiques, suspension, climatisation…

Comme Midas, Fast Pro s’engage à assurer à ses clients un service rapide et sans rendez-vous, 7 jours sur 7 et avec des horaires d’ouverture flexibles, de même qu’elle leur propose gratuitement un premier diagnostic, suivi d’un devis, sans bourse délier, là encore.

Fast Pro dispose, du reste, d’un avantage comparatif décisif par rapport à la concurrence. Elle bénéficie, en effet, de la synergie de groupe, Foramag étant importateur et distributeur exclusif des huiles Motul et de plusieurs marques de pièces automobiles de première monte parmi les plus réputées. Citons notamment Mann Filter (technologies de filtration), Varta (batteries), LUK (embrayages), Bosch (bougies, freins, courroies, etc.), TRW (plaquettes et disques de freins). Ainsi, elle peut proposer, grâce aux économies d’échelle réalisées, des produits à des tarifs défiant toute concurrence.

Tout nouvel acteur du secteur du fast fit qu’il est, Fast Pro n’y fera assurément pas de la figuration, qui peut s’appuyer sur un certain nombre d’acquis, à savoir une équipe de 40 experts sélectionnés et formés au fil des ans, ou encore un portefeuille client considérable (plus de 20 000 interventions par an du temps de l’ancienne enseigne). A ce propos, Fast Pro s’engage à honorer la garantie pièce et main-d’œuvre sur les véhicules traités du temps de l’ancienne enseigne.

Autres legs non négligeables : des installations de qualité (3 centres à Casablanca dotés d’équipements à la pointe de la technologie), un programme de formations parfaitement  huilé, etc.

Cela dit, Fast Pro ne se contente pas de capitaliser sur l’expertise acquise au cours des 20 dernières années. Dans le cadre de sa « deuxième vie», Fast Pro SA a updaté ses équipements et upgradé ses installations. En plus de cette mise à niveau globale, la firme s’est aussi dotée, en début d’année, d’un système d’information de dernière génération afin de garantir au client une totale traçabilité de l’entretien de son véhicule chez Fast Pro, un historique limpide, consultable à sa convenance, dans le centre de son choix.

Evidemment, une campagne de marketing et de communication a été lancée par le nouveau spécialiste du fast fit afin d’accompagner ses premiers tours de roues. Entre autres actions, une tombola permettra à une dizaine de clients tirés au sort de remporter une «vidange à vie» (sous certaines conditions, toutefois).

Enfin, les responsables de Fast Pro prévoient d’étoffer leur réseau à moyen terme. Plusieurs centres d’entretien en propre, mais aussi des centres gérés par des partenaires franchisés, permettront à terme d’optimiser la couverture territoriale.