Dacia Duster 2018 – Vidéo :
Dans les starting blocks

0
1488

Après 8 ans de bons et loyaux services, le Dacia Duster cède le flambeau à une deuxième génération, sur laquelle repose la lourde tâche de pérenniser l’une des plus belles success-stories automobile.

Avec 2 millions d’exemplaires vendus, un peu partout dans le monde, le Duster est incontestablement le best-seller de la marque franco-roumaine. Grâce à ses tarifs plutôt accessibles, il a joué un rôle déterminant dans la démocratisation du véhicule 4×4. Robuste, fonctionnel et efficace à toute épreuve, cette nouvelle mouture ne déroge pas à la règle, même si la plateforme et les mensurations demeurent presque identiques à celles de la précédente génération. Il faut dire que l’essentiel des changements réside dans quelques menues retouches de la silhouette, qui préserve néanmoins les codes stylistiques de la marque Dacia.

dacia duster 05

Dans les détails, sa face avant imposante exhibe un capot moteur plus haut et une large calandre, qui s’étire jusqu’aux blocs optiques. Le profil est mis en valeur par le pare-brise légèrement incliné, qui contribue à l’aérodynamisme, mais aussi par les barres de toit et les jantes de 17 pouces qui accentuent l’aspect baroudeur de l’engin. L’arrière, pour sa part, porte quelques traits de ressemblance avec le grand monospace Dacia Lodgy.

A bord, les changements sont, par contre, plus perceptibles, notamment au niveau de l’ergonomie des assises. Les passagers avant ont droit à des sièges un peu plus enveloppants, offrant un meilleur maintien latéral. Bien dessinée, la planche de bord s’agrémente de trois aérateurs centraux. Pas de miracle côté matériaux, les plastiques sont un peu durs et offrent un touché très moyen. Ceci dit, la robustesse de leur assemblage est irréprochable. Soyons donc rassurés, le Duster reste fidèle à sa philosophie de base, c’est-à-dire offrir le meilleur compromis entre la fonctionnalité et la polyvalence dans un confort décent.

dacia duster 10

Le niveau d’équipement, lui aussi, a été revu à la hausse avec le système MédiaNav qui se place au diapason des dernières technologies embarquées. Ajoutez à cela la clim automatique, le détecteur d’angle mort et plusieurs caméras de stationnement et l’on obtient un véhicule qui s’inscrit dans l’ère du temps.

Sous le capot, Dacia présente la même gamme de motorisation, notamment le 1.5 dCi qui se décline en deux niveaux de puissance 90 et 110 chevaux pour la version 4×4.

dacia duster 07

Enfin, le nouveau Dacia Duster, qui sera commercialisé en 2018, promet des tarifs alléchants pour conserver son statut de 4×4 le plus vendu et le plus populaire au Maroc.

fiche technique dacia duster