Code de la route :
RATP Dev mène une campagne de sensibilisation

0
511

Face à une croissance alarmante des accidents de la circulation impliquant le tramway de Casablanca, l’entreprise en charge de la gestion de ce réseau a décidé de sensibiliser les usagers de la route.

Conformément à ses engagements en faveur de la sensibilisation à la sécurité routière, RATP Dev Casablanca et Casa Transport ont récemment signé une convention de partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Une campagne de sensibilisation de grande envergure sera lancée afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la signalisation routière et du code de la route. La sinistralité perturbe le trafic du tramway de Casablanca. Ces dernières semaines, deux accidents mortels ont causé des dégâts matériels importants entraînant des retards aux voyageurs.

«Ces accidents sont systématiquement causés par le comportement irresponsable de conducteurs, cyclistes ou piétons qui ne respectent pas le Code de la route et la signalétique du tramway. Ces incivilités ont connu une augmentation significative en 2017», explique RATP Dev Casablanca dans un communiqué.  Statistiques à l’appui, l’entreprise précise que «de janvier à octobre, les accidents ont augmenté de 18% par rapport à la même période de l’an passé. Au total, 114 accidents ont été recensés depuis le début de l’année, ceux impliquant des véhicules légers et des piétons enregistrant en moyenne des hausses de 8%». Les autorités de Casablanca estiment que ces incivilités coûtent 4 millions de DH à la ville. Les accidents causent des désagréments importants aux 140.000 voyageurs qui empruntent quotidiennement ce moyen de locomotion, surtout en cas de déraillement des rames.

RATP Dev Casablanca met l’accent sur l’importance du respect de la signalisation routière par tous les usagers de la route et souligne la nécessité d’observer une très grande prudence aux abords des plateformes du tramway, qui circule sur des voies qui lui sont réservées. «Chaque jour, nos collaborateurs œuvrent ainsi directement ou indirectement à la sécurité des biens et des voyageurs», confirme RATP Dev Casablanca.

En effet, le poste de commande centralisé de la ligne T1, doté d’un dispositif de 460 caméras de surveillance, bénéficie d’une présence policière 24h/24 et d’une brigade dédiée qui est composée de 40 agents de police.