BMW X3 M40i :
Le X3 sort ses muscles

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Bousculé par les nouveaux Audi Q5, Mercedes GLC et Volvo XC60, le X3 fait peau neuve. Nous avons pris le volant des deux versions les plus raffinées : 30d et M40i.

Svelte et séducteur, le X3 en met plein les yeux, en particulier cette version haut de gamme M40i.

A bord, le bavarois soigne l’ambiance et la qualité de finition. La planche de bord, plus épurée et moins mastoc, s’offre quelques touches d’aluminium. En rabattant les dossiers de la banquette arrière, on obtient un plancher parfaitement plat, mais on déplore qu’elle ne soit pas coulissante comme sur son petit frère le X1. La modularité entre l’espace aux jambes et le volume du coffre aurait tout à gagner. Bien vu, le rangement pour le cache-bagages sous le plancher du coffre est très pratique pour libérer de l’espace aux gros chargements. Autre évolution, toute la gamme X3 dispose de la climatisation automatique avec réglages séparés à l’arrière, livrée à la clé. Ce qui n’est pas le cas de ses rivaux. Mais la palme de la distinction réside dans sa technologie embarquée, qui intègre le dernier cri des systèmes multimédias et GPS tactiles. Aisément pilotables à partir de la commande gestuelle, tactile ou vocale, sans oublier le pavé permettant d’écrire du bout du doigt.

Mécanique de précision

A l’occasion de cet essai, deux versions ont été mises à notre disposition : le diesel X3 30d qui développe 265 ch pour un couple de 620 Nm et l’essence X3 M40i de 360 ch et 500 Nm. Il faut avouer que nous n’avons pas pris en main la version 20d qui devrait, avec la 30d, constituer le gros des ventes sur notre marché. En même temps, on reconnait qu’on s’est bien fait plaisir au volant de la M40i, qui distille un comportement particulièrement dynamique et agile.

Fort de 360 ch, ce 6-cylindres turbo-essence place le Porsche Macan droit dans sa ligne de mire. L’agrément n’est pas en reste avec en prime des accélérations fulgurantes. A la moindre sollicitation de l’accélérateur, sa sonorité typiquement béhème prend des notes plutôt aiguës à l’échappement. L’habitacle étant hermétiquement insonorisé contre les bruits d’air et de roulement, il faut baisser la vitre pour jouir de la symphonie du 6-cylindres en ligne. Il faut aussi signaler que toutes les versions, diesel comme essence, s’accompagnent de la boîte automatique de 8 vitesses douce et rapide.

bmw x3 6

Dans l’air du temps

Les prestations dynamiques ont fait l’objet d’un soin particulier. En digne SUV premium, le X3 propose de nombreuses assistances à la conduite, tel le pilotage semi-autonome qui limite les efforts au volant dans les bouchons et sur les grands axes. Il s’agit d’une version évoluée de l’alerte de franchissement de ligne qui, en cas de déviation, permet de remettre le véhicule sur sa trajectoire. Toutes ces opérations s’exécutent d’une manière autonome, sans la moindre intervention du conducteur. Que dire encore du nouveau BMW X3 40i, sinon un SUV ultra-performant avec un agrément de conduite digne d’une belle berline. Sa suspension pilotée et sa direction active ne sont pas étrangères à cette excellente stabilité sur la route.

bmw x3 2

Tout compte fait, le bavarois mêle le raffinement d’une belle berline à la polyvalence d’un SUV premium, le tout assorti d’une technologique embarquée dernier cri. Voilà des arguments solides qui ne manqueront pas de plaire aux fidèles de la marque à l’hélice, voire séduire la clientèle de ses concurrents Audi Q5 et Mercedes GLC. En attendant son arrivée qui interviendra incessamment, ses rivaux n’ont qu’à bien se tenir.