BMW :
L’appellation CSL bientôt dépoussiérée

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La lettre la plus puissante du monde devrait recevoir prochainement le renfort de trois autres lettres emblématiques chez BMW : CSL (pour «Coupe Sport Leichtbau»). Les connaisseurs apprécieront !

Il est des lettres qui changent tout ! Prenez, par exemple, le séduisant petit SUV urbain de Hyundai, le Kona, et adjoignez-lui le suffixe «r» ! Mais c’est BMW qui nous intéresse et plus particulièrement sa nomenclature fantasmagorique : le M de Motorsport et le CSL de «Coupe Sport Leichtbau» (littéralement «Coupé sport allégé») vont très bien ensemble.

La BMW 3.0 CSL Hommage avait fait forte impression à la Villa d'Este en 2015
La BMW 3.0 CSL Hommage avait fait forte impression à la Villa d’Este en 2015

Ces patronymes ont été associés une seule et unique fois par le constructeur bavarois. C’était en 2003 et le résultat était incroyablement spectaculaire ! La M3 E46 CSL, digne successeuse des M3 E36 GT et E30 Sport Evo, mais surtout légataire universelle de l’une des BMW les plus désirables de l’histoire, la 3.0 CSL (1972), est considérée par beaucoup de «Bimmers» comme étant la M3 ultime, toutes générations confondues !

LA 3.0 CSL Hommage R (pour Racing) en compagnie de son aïeule, la 3.0 CSL, six fois titrée en championnat d'Europe GT entre 1973 et 1979
LA 3.0 CSL Hommage R (pour Racing) en compagnie de son aïeule, la 3.0 CSL, six fois titrée en championnat d’Europe GT entre 1973 et 1979

Produite sur un seul millésime, à 1 358 exemplaires seulement, allégée de plus de 100 kg par rapport à la M3 E46 «normale», animée par un six-en ligne 3.2 l à la puissance revue à la hausse (360 ch, soit 17 canassons en rab) et affichant un look bestial, la M3 CSL est un collector en puissance ! Vendue à 87 800 euros à l’époque, soit 29 900 euros de plus que la M3 E46, la M3 CSL affiche aujourd’hui une cote supérieure à 100 000 euros sur le marché de la collection.

LA M3 E46 CSL prend la pose avec la M4 GTS
LA M3 E46 CSL prend la pose avec la M4 GTS

C’est pour surfer sur l’incroyable capital sympathie de la M3 CSL, mais aussi sur le succès rencontré auprès des amateurs de la marque par les 3.0 CSL Hommage et Hommage R, concepts présentés en 2015, respectivement lors des Concours d’élégance de la Villa d’Este et de Pebble Beach, que la firme à l’hélice a décidé, à en croire le site américain The Drive, d’épousseter ce patronyme mythique afin d’en faire bénéficier la variante la plus radicale de la prochaine M4. Exit la M4 GTS, place à la M4 CSL !