AUTONEWS 203 :
Frissons garantis !

0
283

Votre mag favori est en kiosques ! Et ce numéro de mai est une «tuerie» ! «En mai, fais ce qu’il te plaît», dit l’adage. Nous avons suivi à la lettre cette recommandation avec l’essai exclusif, en Autriche et en Italie, de la nouvelle Bentley Continental GT. Le W12 6.0 l de cette sprinteuse anglaise en tenue de soirée développe 635 chevaux, soit 19 ch de plus que la GT Speed de 2012. Evidemment, les performances affichées par cette bête sont étourdissantes : 0 à 100 km/h avalé en 3,7 s et v-max de 333 km/h. Frissons garantis !

Des frissons, d’autres sportives nous les ont filés le mois dernier, durant le salon Auto Expo pour être plus précis. C’est le cas de la nouvelle BMW Série 5, de la Nissan GT-R Nismo, ou encore de la Renault Mégane IV RS. Ces trois modèles, à l’instar de quelques autres, ont permis à la manifestation biennale casablancaise d’éviter l’écueil de la «foire commerciale» en incarnant la dimension émotionnelle, ou plutôt affective, qu’il convient à tout salon automobile qui se respecte de revêtir.

L’édition 2018 d’Auto Expo a aussi été marquée par le come-back, sur notre marché, de la marque Lexus, division premium de Toyota. Un retour plus retentissant que celui de Zidane chez le Bleus en 2006 ou celui de Jordan chez les Bulls en 1995 ! Les 3 SUV et la limousine qui constituent le line up local de Lexus font l’objet d’un dossier dans ce numéro d’Autonews, qui comporte également trois autres dossiers en relation avec Auto Expo.

Dans le spécial «Crédit et assurances», nous revenons sur les offres salon concoctées par les principaux acteurs de ces deux secteurs à l’occasion de la grand-messe de l’automobile. Nous vous livrons aussi nos coups de cœur moto dans un dossier intitulé «(M)Auto Expo». Enfin, nous nous intéressons à la vaste offensive menée par la fronde anti-Captur. Le petit SUV urbain de Renault, leader des ventes sur son segment, au Maroc comme en France et en Europe, va devoir batailler pour conserver son trône, convoité par un régiment d’«aspirants régicides». On dirait un pitch de quelque épisode de «Games of Thrones»…

Retrouvez aussi les news nationales et internationales les plus marquantes de ces dernières semaines. Citons notamment le dévoilement des résultats de la dernière étude en date conduite par l’Observatoire Wafasalaf, véritable baromètre des habitudes de consommation des ménages en matière d’automobile, ou encore l’alliance passée entre Sopriam, importateur des marques Peugeot, Citroën et DS, et le spécialiste de la finance participative Bank Assafa.

Sans transition, notre page Marché propose, comme chaque mois, une analyse des chiffres de ventes de véhicules neufs enregistrés à l’issue du mois passé. Après un début d’année poussif, les choses semblent être reparties sur de bonnes bases grâce à Auto Expo. Les volumes de ventes ont progressé de près de 10 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour sa part, notre rubrique nouveautés qui met en lumière au cinquième opus de la grande routière d’Ingolstadt, l’Audi A6, plus proche que jamais de la limousine qui lui sert de sœurette, à la Mercedes-AMG GT Coupé, rivale frontale de la Porsche Panamera disponible en trois versions, parmi lesquelles la sommitale GT 63, dont le V8 biturbo développe 639 ch et un couple maxi de 900 Nm, et, enfin, à la très vertueuse Toyota Yaris Hybride, qui peut se targuer d’être la seule citadine à faire appel à cette technologie sur notre marché.

Dans notre rubrique «Grand angle», c’est la troisième génération du Volkswagen Touareg, qui est à l’honneur. Le nouveau modèle met le paquet en matière de technologies embarquées et s’offre un habitacle particulièrement opulent !

Enfin, les amateurs d’anciennes retrouveront dans notre rubrique «Rétroviseur» le portrait de Flaminio Bertoni, illustre designer et carrossier, à qui l’humanité doit les lignes de modèles emblématiques de Citroën comme la Traction avant, la 2 CV, ou encore la DS.