Autocars Mercedes-Benz :
OC 500 RF, «base» de lancement !

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Auto Nejma s’invite sur le segment des grands autocars en procédant ce 16 mai au lancement du châssis OC 500 RF qui serait, à bien des égards, la meilleure base roulante du marché. Des autocars intégraux, carrossés par Mercedes-Benz, à savoir le Tourimo et le Travego, étofferont l’offre ultérieurement.     

Un brin d’histoire pour démarrer : Carl Benz a construit le premier autocar en 1895. Ça ne date pas d’hier, mais rien n’a vraiment changé, depuis ! Mercedes-Benz a su conserver, jusqu’à aujourd’hui, une longueur d’avance sur «le reste du monde» au sein du segment des autobus/autocars.

Le châssis pour autocars interurbains et de tourisme qu’Auto Nejma Maroc, représentant général de la marque Mercedes-Benz, propose désormais à sa clientèle professionnelle symbolise parfaitement le leadership de la marque à l’étoile, en plus de le consolider.

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Adil Bennani, DG d’Auto Nejma

Baptisé OC 500 RF, fabriqué en Espagne et disponible sur notre marché en deux variantes, à deux et à trois essieux en Euro V (Euro VI sur commande), cette structure à l’architecture modulaire fait appel à des technologies avant-gardistes et se signale par une flexibilité de bon aloi.

«En tant que distributeur historique de Mercedes-Benz au Maroc, nous souhaitons, par ce lancement, élargir notre offre au domaine du transport touristique et de ligne, où nous sommes déjà leaders grâce à notre offre de véhicules utilitaires légers, et répondre ainsi aux besoins de nos clients les plus exigeants en termes de sécurité, de fiabilité et de coût d’exploitation», a expliqué Adil Bennani, directeur général d’Auto Nejma.

Cette nouvelle offre d’Auto Nejma devrait séduire les professionnels du secteur du transport de personnes désirant disposer d’autocars faits sur-mesure au Maroc. Concrètement, le client peut habiller la base roulante Mercedes-Benz chez un carrossier local. Le management d’Auto Nejma précise, à ce propos, que c’est essentiellement à Irizar Maroc, filiale du groupe espagnol éponyme, carrossier omnipotent sur le segment des autocars de luxe avec une part de marché qui flirte avec les 100%, que s’adresseront les professionnels qui opteront pour l’OC 500 RF.

Assif Jirrari, directeur Business Unit-VUL bus et autocars d'Auto-Nejma
Assif Jirrari, directeur Business Unit-VUL bus et autocars d’Auto-Nejma

Il faut dire que le secteur de la carrosserie d’autocars a été frappé de plein fouet par la crise à la fin des années 90 et au début des années 2000. Des acteurs majeurs comme Bahri, Nobel Bus, Charaf, ou encore Hamada, n’y ont pas survécu.

A noter cependant que le directeur de l’activité Mercedes VUL-bus et autocars chez Auto Nejma, Assif Jirrari, a indiqué que des autocars intégraux (built-up, soit littéralement «bâtis»), carrossés « en première monte» par Mercedes-Benz en Turquie, sur un châssis OC 500 RF, à savoir le Tourismo et le Travego (voir photos), étofferont l’offre ultérieurement, «afin de répondre aux besoins d’exploitants spécialisés dans le transport premium».

Le Mercedes Benz Tourismo sera importé ultérieurement
Le Mercedes Benz Tourismo sera importé ultérieurement

Nouveaux standards

Proposant un compromis habile entre rigidité et légèreté, bénéficiant de composants de qualité, d’un essieu avant à roues indépendantes, d’une suspension pneumatique, d’un groupe motopropulseur de haut vol, constitué d’une transmission automatique à 8 rapports PowerShift et d’un six-cylindres en ligne (couché) de 12 litres de cylindrée développant 430 ch et 2 100 Nm, mais aussi de systèmes d’aides à la conduite inédits dans l’univers des autocars, le châssis OC 500 RF établit de nouveaux standards sur notre marché en matière de sécurité, de confort, d’efficience et de coûts d’exploitation.

Mais s’il ne fallait choisir qu’un avantage comparatif de cette structure, ce serait son avance en termes de sécurité. En effet, elle est dotée de deux systèmes lui permettant de mettre à l’amende ses concurrents. Il s’agit d’un avertisseur de franchissement de ligne (LDW), qui alerte le conducteur à chaque changement de file sans actionnement du signal en déclenchant des pulsations au niveau de son siège et une alarme sonore, ainsi que d’un dispositif de freinage d’urgence intelligent (AEBS) compilant les bienfaits d’un système de freinage automatique d’urgence et d’un régulateur de vitesse adaptatif.

Enfin, à en croire le management d’Auto Nejma, ce châssis fait aussi la course en tête en matière de TCO (Total Cost of Ownership), de coût du cycle de vie. Sa chaîne cinématique fabriquée intégralement par Mercedes-Benz permettrait de réaliser de sensibles économies à la pompe, mais aussi en matière de maintenance. A titre d’exemple, les intervalles de vidange et d’entretien sont de 60 000 km, quand la moyenne du marché tourne autour de 25 000 km !