Audi A6 :
Grand chambardement technologique !

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L’Audi A6, qui est l’une des têtes d’affiche du salon de Genève, a décidé de tout faire, ou presque, comme la brillante limousine qui lui sert de frangine, l’A8. Bien lui en a pris !

La cinquième génération de la grande routière d’Audi, dont la première apparition publique a eu lieu à l’occasion du salon de Genève, qui se tient du 8 au 18 mars, s’inspire clairement du navire amiral de la marque, l’A8, tant au plan cosmétique qu’en ce qui concerne la technologie embarquée. Il faut dire qu’à l’instar de cette dernière et aussi de l’A7 Sportback, la nouvelle A6 dérive étroitement du concept-car Prologue, présenté en 2014.

Dans le détail, la nouvelle A6 hérite d’arêtes vives, d’une calandre hexagonale plus basse et plus évasée, de feux avant plus effilés, d’épaulements plus renflés. Elle donne aussi à voir une double nervure au niveau des flancs et s’offre un bandeau chromé faisant le lien entre les feux arrière.

Si aucun élément de carrosserie n’est commun entre le nouvel opus et la génération sortante, on ne peut parler pour autant de révolution stylistique. Son gabarit n’a pas été bouleversé puisque l’A6 gagne un peu moins d’un centimètre en longueur, en largeur et en empattement. Elle affiche ainsi 4,94 m de long et 1,89 m de large, tandis que son empattement est de 2,92 mètres.

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En revanche, le look d’ensemble est plus affirmé et l’aérodynamique a été particulièrement soignée. En atteste le Cx proverbial qu’elle affiche, qui est de 0,24.

C’est à bord que la majorité des changements ont été opérés et que l’influence de l’A8 est la plus grande. On remarque d’emblée une ambiance beaucoup plus high-tech qu’avant.

Les écrans prennent le pouvoir au sein de cet habitacle. En plus de l’instrumentation digitale de 12,3 pouces, deux écrans tactiles couleur annexent la console centrale. Affichant une taille de 10,1 pouces, celui du haut sert d’interface tactile à l’ensemble multimédia, qui hérite du système tactile «MMI touch response», tandis que celui disposé plus bas, un peu plus petit, est dédié aux réglages de confort, notamment de la clim. Il permet aussi d’écrire en toutes lettres l’adresse pour la navigation. Les finitions hautes bénéficient, pour leur part, d’un son 3D Bang & Olufsen, proposé pour la première fois sur les sièges arrière.

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A noter que la grande routière bavaroise a droit, en option, à une clé Audi Connect, qui permet de déverrouiller les portes ou de démarrer le moteur depuis un Smartphone.

Du reste, comme la limousine aux anneaux, l’A6 «new age» embarque divers systèmes de conduite autonome. Grâce à la fonctionnalité Parking Pilot, elle peut désormais stationner, mais surtout sortir d’une place de parking sans solliciter l’intervention du conducteur. Si la législation le permet dans un futur plus ou moins proche, elle peut aussi s’équiper du système City Assist, qui donne la possibilité d’évoluer de manière autonome dans le trafic.

audi_A6_5Au chapitre mécanique, cette A6 donne le choix entre trois motorisations, qui adoptent toutes une hybridation légère avec batterie et alterno-démarreur, ce qui permet, en fonction des conditions, de rouler en mode électrique de 55 à 160 km/h et d’emmagasiner de l’énergie au freinage.

Il s’agit du 4 cylindres diesel 2.0 TDI de 204 chevaux, du V6 3.0 TDI donnant le choix entre deux niveaux de puissance, 231 et 286 chevaux, en l’occurrence, et du V6 essence 3.0 TFSI de 340 chevaux. Ce bloc, comme le plus petit des moteurs diesel, est associé à une boîte à double embrayage S Tronic à 7 rapports, tandis que le V6 diesel est accouplé à une boîte auto à 8 rapports. Enfin, à part le petit 4-cylindres, les autres blocs bénéficient d’une transmission intégrale quattro.

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La commercialisation de la nouvelle A6 devrait débuter en juin 2018 en Europe.