Assistance technique :
Comprendre les contours

0
63

Panne mécanique ou accident routier sont les deux principaux facteurs qui peuvent immobiliser un véhicule, causer d’importants désagréments et éventuellement des dégâts à l’automobiliste et aux passagers. A cet égard, les assureurs proposent une assistance technique afin de faire face à ces ennuis.

Outre le dédommagement en cas de sinistre, les compagnies proposent également une assistance technique qui consiste à venir en aide aux assurés en cas de besoin. Suite à un accident de la circulation ou à une panne mécanique, les assurés qui se trouvent parfois incapables d’utiliser convenablement leur véhicule, ont besoin de le remorquer pour sa réparation.

Ce service est très important car il est proposé 24H/24 et 7J/7 avec un kilométrage illimité. Il présente plusieurs avantages et permet à l’assuré de gérer au mieux les imprévus. L’objectif est d’éviter les situations de stress et de se faire épauler sur le plan logistique et pécuniaire. Car chercher une dépanneuse quelque part au Maroc n’est pas une chose aisée surtout dans les régions enclavées. Une fois localisée, le prix s’avère parfois exorbitant et les dépenses afférentes à l’opération dépassent souvent les prévisions. Les automobilistes qui n’ont pas assez d’argent liquide sur eux, seront confrontés à des situations compliquées.

En plus des désagréments liés au sinistre, et même si l’assuré n’est pas fautif, le conducteur se voit contraint de se déplacer pour ramener une somme d’argent suffisante, à défaut d’être immobilisé sur place et appeler les secours. L’assuré et les personnes sinistrées ont besoin d’être transférés chez eux rapidement et dans de bonnes conditions. Par ailleurs, comme la voiture est un outil de mobilité important, parfois de travail, les compagnies proposent des voitures de remplacement.

Assurance 1

Un contrat d’assurance incluant les services d’assistance a prouvé sa commodité. En Europe, c’est d’ailleurs le type de formule le plus usité. Il n’y a qu’à voir les prix de remorquage pratiqués sur les routes marocaines pour se rendre compte de la pertinence du produit. Car un remorquage en autoroute peut coûter jusqu’à 2 000 DH alors que le payement d’une prime d’assurance dédiée n’atteint pas cette somme d’où une économie importante. Sur un simple coup de fil, l’automobiliste peut exiger qu’il soit dépanné dans les plus brefs délais. A ce titre, les compagnies d’assurances disposent d’un réseau d’assistance doté de professionnels du dépannage à travers le Maroc. Outre le prix convenable, l’automobiliste a une garantie de service concernant le traitement de sa voiture en matière de respect des normes de sécurité et une conservation adéquate du véhicule.

L’assuré peut bénéficier également des frais occasionnés par le retour à son domicile et ceux de la récupération de sa voiture. Ce type de contrat permet donc de faire face aux aléas de la circulation et donne une garantie assez étendue aux conducteurs ainsi qu’une  bonne maîtrise des risques. Privé de sa voiture pour quelque temps, l’automobiliste bénéficie d’une voiture de remplacement selon les clauses du contrat. Certaines compagnies d’assurances offrent gratuitement des frais annexes.

En cas de dégâts corporels, l’assuré a besoin d’être transféré par une ambulance médicalisée vers un service d’urgence le plus proche ou vers une clinique conventionnée avec la compagnie. Lors d’un sinistre à l’étranger, le client peut être assisté dans n’importe quel lieu, et ce selon les termes de son contrat. Les assureurs proposent le rapatriement de la voiture et de tous les passagers au Maroc. Les frais de soins sont également pris en charge.

Reste à signaler que les compagnies d’assurances accompagnent leurs clients tout au long du sinistre en prodiguant des conseils et en faisant le suivi de l’opération depuis la déclaration jusqu’au dénouement final.